Les piliers du craft ?
Où je discute de la structure adoptée dans le livre Software Craft
Dans "Software Craft - TDD, Clean code et autres pratiques essentielles", les auteurs ont adopté une structure intéressante.
Les premiers chapitres sont consacrés aux techniques incontournables du craft, ce que l'on pourrait appeler les piliers :
- le test driven development
- le clean code
- le behavior driven development
- le pair / mob programming
- les techniques de refactoring
- travailler avec du code legacy
Les chapitres correspondants sont plutôt courts, synthétiques, et donnent les éléments nécessaires pour aborder et démarrer dans chaque sujet. L'ordre également est intéressant en soi.
C'est, à ma connaissance (limitée), la première fois que je vois une présentation aussi synthétique, cohérente et suffisante pour aborder le craft.
Il est bien sûr toujours possible de discuter de la pertinence d'inclure ou non telle ou telle pratique dans ce corpus. À titre personnel, j'aurais ajouté des techniques de base de clean architecture, qui sont nécessaires pour être en mesure d'utiliser à plein le TDD notamment. Mais il faut faire un choix, et je trouve que ce choix est pertinent et a le mérite de donner une vision d'ensemble et des jalons à suivre pour rentrer dans le sujet.