La force des habitudes

Où il est question des habitudes de développeur.

La force d'une habitude, c'est que l'on continue à l'avoir en situation de stress. C'est le propre d'une habitude: rendre un comportement tellement automatique qu'il perdure même lorsque le contexte change - dans une certaine mesure.

En particulier, les habitudes des développeurs et équipes sont tout ce qu'il reste quand les contraintes sont plus importantes. Quand il faut sortir le produit, livrer la mise à jour, résoudre ce bug urgent qui met la production en carafe, accélérer un peu la cadence pour tenir la deadline du marketing.

Les pratiques de développement les plus puissantes pour produire du logiciel de qualité sont avant tout des habitudes. Elles ont besoin d'un apprentissage initial minime, et nécessitent une pratique systématique, consciente et répétée sur le long terme. Le développement conduit par les tests est l'exemple typique de pratique qui produit de la valeur parce que c'est avant tout une habitude à acquérir. Cela rend les bonnes pratiques résilientes au changement de contexte - mais c'est aussi plus difficile à construire.

Le habitudes peuvent aussi devenir mauvaises - et l'on sait à quel point il est difficile de s'en débarasser. Pour un développeur, beaucoup de non qualités sont le produit de nos mauvaises habitudes. Nos bonnes habitudes d'hier peuvent devenir les mauvaises habitudes d'aujourd'hui. Ce qui ne nous aide pas. Il semble en plus que la plupart d'entre nous ayons surtout des mauvaises habitudes lorsque nous débutons, mais c'est un autre sujet.

En tant que développeurs, nous devons affronter cette tension permanente: construire des habitudes parce que c'est qui permet d'être efficace et de produire du logiciel de qualité, et déconstruire nos mauvaises habitudes, qui nous retardent. Nous devons aussi rester sains d'esprit - il y a une raison pour lesquelles nous aimons les habitudes. Elles sont bonnes pour notre équilibre.

Avoir l'espace et la possibilité d'expérimenter, de construire et de déconstruire régulièrement les habitudes au sein d'une équipe est important - peut être plus que de faire une formation de trois jours deux fois par an.

Investir sur sa capacité à changer d'habitude rapidement pourrait donc être intéressant. Comme toute pratique, plus on change souvent d'habitude, plus le processus est rapide et moins il est dangereux pour notre équilibre émotionnel.