Les liens de la veille - 6
Beaucoup de contenus non technique.
Cette semaine, peu de liens, mais il y a de bonnes choses. A ne pas rater: Technical interviews are garbage. Here’s what we do instead et No, I have no side code projects to show you
Les liens
Front-End Checklist
Une check-list complète pour vérifier les éléments importants du développement d'une page web. Toujours utile …
Horizontal Attention Leans Left
Une étude intéressante sur les zones de l'écran qui concentrent l'attention des utilisateurs. Cette étude fait suite à une étude de 2010. Résultat: la moitié gauche de l'écran ( 1920 pixels de large) mobilise 80% de l'attention des utilisateurs. A garder en tête au moment de créer des mises en page: sauf à avoir de très bonne raisons et de savoir ce que l'on fait, mieux vaut s'en tenir à des layouts conventionnels.
If you were born before 1985, most high-tech firms won't hire you.
Ok, je me suis senti particulièrement concerné vu que j'ai passé la date de péremption. L'article met en lumière, dans le contexte particulier de la Silicon Valley, le jeunisme bas de plafond souvent à l'oeuvre dans notre industrie. Notamment, l'utilisation à toutes les sauces, que l'on retrouve souvent dans l'éco-système français, du concept fumeux de "digital native".
Technical interviews are garbage. Here’s what we do instead
Un retour d'expérience intéressant sur le problème posé par les procédés classiques de recrutement. Sans même parler des exercices de code pour les développeurs, les entretiens classiques ne constituent pas un moyen très efficace de réussir un recrutement. C'est un problème que j'ai ressenti, tant lorsque j'ai été dans la position du recruteur que dans la position du candidat.
La solution est théoriquement simple — travailler en conditions réelles avec les candidats. En pratique, c'est plus compliqué, à la fois pour des raisons pratiques, culturelles et financières. L'auteur de cet article pousse la logique au bout — après un court entretien destiné à lever des problèmes bloquants, les candidats sont embauchés pour une période de 90 jours. Parfois cinq personnes pour un même poste. Cela exige une communication parfaitement transparente, un accompagnement serré des candidats et une bonne dose d'éthique.
No, I have no side code projects to show you
There is a small group of people for whom code speaks. They discovered more than a job, they discovered a calling. Code is a craft and they are artists. For every one of those folks there are thousands of amazing, solid developers that will write circles around 90% of the other CS graduates. But they aren't "the best." Ezekiel Bucheit — No, I have no side code project to show you
From an internal Basecamp announcement re: pings/IMs
Un article comme souvent très pertinent de Jason Fried sur les communications en entreprise. Cette fois, il s'attaque à cette habitude stupide que beaucoup d'entre nous ont pu avoir à l'occasion sur les messageries instantanées: sonner l'interlocuteur via un message inutile, et attendre un retour pour déliver l'information que l'on souhaite communiquer …