Veille de la semaine - N°1

Le récap de ma veille de la semaine

Voilà quelques temps que je me disais que ce serait pas mal de rationnaliser un peu ma veille perso et les partages que je fais régulièrement. Jusqu'à présent, cela se passait selon le processus hautement scientifique suivant:

  1. accumuler des contenus dans Pocket au fil de mes pérégrinations sur le réseau
  2. lire certains articles tout de suite et d'autre non, sans aucune règle
  3. parfois partager tout de suite un contenu, parfois attendre.
  4. une fois de temps en temps (genre toutes les 2 semaines, voire 3 semaines), passer la moitié de mon week-end à faire le tri et à lire tout ce qui me paraît en valoir la peine
  5. partager tout ce je trouve intéressant au fil de l'eau sur Twitter durant ce week-end
  6. recommencer pour un cycle de 2 ou 3 semaines

Le résultat:

  • je suis Ă©coeurĂ© de mon week-end, et je n'ai pas envie de recommencer. D'oĂą les 2 semaines minimum pour m'en remettre ...
  • les rares bonnes âmes qui me suivent sur les rĂ©seaux sont spammĂ©es de mes liens durant le repos dominical...
  • j'oublie aussi sec, Ă  la fois ce que j'ai partagĂ© et une bonne partie du contenu

Voilà comment je vais essayer d'améliorer:

  1. accumuler des contenus dans Pocket au fil de mes pérégrinations sur le réseau
  2. prévoir un crénau quotidien pour lire ma récolte - au passage, ça permet d'essayer de traiter les problèmes de focus (mais c'est un autre sujet)
  3. si ça me plait, préparer un partage sur Buffer - ça me permet d'égrener les partages dans le temps (pour l'instant 2 par jour) et de faire un partage sur plusieurs réseaux en une fois
  4. une fois par semaine, faire un récap du tout ici même, agrémenté de commentaires persos si l'envie m'en prend - ça me permet aussi de fixer à plus long terme ce que j'ai lu
  5. recommencer

Ça vous paraît bien ? moi aussi.

Le récap de la semaine

DĂ©veloppement

The incredible Growth of Python

Une étude étonnante de la croissance de l'intérêt pour Python dans les statistiques de Stack Overflow. Bien entendu, ce genre de données est toujours à prendre avec beaucoup de précautions. Cependant, le taux de croissance est impressionnant pour un langage très mature, présent dans l'écosystème depuis longtemps et déjà bien installé. Je suis très curieux d'en connaître les raisons sous-jacentes (spoiler: data science et machine learning, la suite de l'article a été publiée.)

The hard thing about software development

Une contribution intéressante sur la véritable valeur ajoutée des développeurs. Un plaidoyer de plus pour arrêter de se vendre sous des étiquettes techniques.

The Outrageous Cost of Skipping TDD & Code Reviews

Un article de plus pour vanter ( à juste titre ) TDD et les revues de code. Ce n'est pas le premier et pas le dernier. Bien que je ne partage pas toutes les conclusions de l'auteur, l'article s'appuie sur des données qui semblent crédibles. C'est assez rare.

Web

Fiabiliser les connexions sécurisées avec HSTS (HTTP Strict Transport Security)

Un excellent article de Boris Schapira sur HSTS. J'ai découvert quelquechose, et l'exposé est vraiment de grande qualité et très pédagogique. Si vous gérez un site servi sous HTTPS (et vous ne devriez plus faire autrechose), la problématique devrait vous parler: comment fait-on pour gérer proprement les connexions qui arrivent via HTTP? Il y a toutes les réponses dans l'article.

World Wide Web Consortium abandons consensus, standardizes DRM with 58.4% support, EFF resigns

Le W3C décide de standardiser DRM, et ça met le bazar. Je suis assez ignare des subtilités de gouvernance du W3C, j'ai donc bien du mal à anticiper les conséquences de l'événement. Quoi qu'il en soit, pas besoin d'être expert en la matière pour comprendre que standardiser les DRM, c'est une très mauvaise nouvelle pour la diffusion des contenus sur le web. A suivre ...

Pour un web design inefficace

Thomas Jund nous délivre une réflexion intéressante et nous invite à prendre un peu de recul sur les tendances de conception sur le web.

Startups

Stop Wasting Time Planning Your Business Model

Une nouvelle fois, Oussama Ammar, de la société d'investissement TheFamily, nous gratifie d'un article de grande qualité sur le sujet des startups. Un exposé clair et percutant, qui dessine en creux certains des comportements qui contribuent à pourrir l'écosystème et à lui donner (malheureusement souvent à juste titre) une mauvaise image.

Mon passage préféré, parce que vous devriez tout simplement ignorer les médias quand il s'agit de startups, et qu'on ne le répétera jamais assez:

It’s that way for a reason: most everything that the media publishes about startups is a lie (or at least missing so much of the story that it’s indistinguishable from a lie).